Pourquoi le Gemba est important ?

Un point fondamental dans l’approche Lean est de rester constamment en prise avec le réel et de le constater sur le terrain. Le Gemba c’est le terrain. Seul compte ce qui se passe réellement. Car si on veut changer le niveau qualité d’un produit ou d’un service ce qu’il faut changer c’est ce que font réellement les ouvriers ou les gestionnaires pas ce qui est écrit dans une procédure.
Le Gemba est le lieu du réel, là où se crée la valeur ajoutée pour le client. C’est sur le terrain qu’apparaissent les problèmes ; c’est sur le terrain que l’on trouvera les données nécessaires pour l’analyse du problème, et sa compréhension.

C’est un show-room, un atelier d’après-vente ou de fabrication, un bureau d’étude,un plateau téléphonique, un back office de gestion. Pour une fonction support dont le client est interne, c’est le lieu où se traitent les factures, la paie… Le terrain est donc la source infinie de l’amélioration, car c’est le lieu où les problèmes sont détectés et où les solutions sont apportées avec les opérationnels.
Rester concentré sur ce qui se passe sur le lien réel, c’est aussi la meilleure façon de rester concentré sur …le client.

Pourquoi intégrer la culture du Gemba ?

Il faut avoir un contact permanent avec le terrain pour y puiser les données réelles avec lesquelles on peut travailler.
Lorsqu’on est manager, quel que soit le niveau, va voir par soi-même la connaissance de ce qui se passe réellement sur le terrain permet de vérifier que ses collaborateurs ont eux-mêmes la compréhension de ce qui se passe, des priorités, et aussi de vérifier que le management visuel utilisé par ses équipes rend effectivement compte de la situation.
Mais d’aller sur le terrain doit être intégrer par l’ensemble du management y compris le top management. Cela permet d’accepter la confrontation quotidienne de ses convictions avec les faits du terrain et donc d’ajuster sa vision par rapports à ce que l’entreprise est réellement capable de réaliser.

Le Gemba, les 4 avantages ?

  • Rester en contact avec la réalité
  • Se concentrer sur l’essentiel
  • Travailler sur les vrais problèmes
  • Identifier les vraies causes pour résoudre les problèmes de façon définitive

Publier un commentaire

0 Commentaires